Par rapport au biplace précédent (le Jodel D112), de nombreux changements sont intervenus.

La voilure est équipée de volets de courbure, des réservoirs d'emplanture sont montés dans la voilure, augmentant ainsi le rayon d'action de l'appareil. On note également une dérive en flèche avec une partie fixe et un empennage monobloc.

La structure est entièrement en bois, le fuselage est en contreplaqué marouflé, la voilure d'une pièce avec un longeron caisson supportant tous les efforts (équipage assis dessus).

Le moteur, plus puissant, augmente sensiblement les performances.

Le Fuselage est en bois avec revêtement intégral en contreplaqué et marouflage en Dacron. La structure est composée de cinq couples et de sept cintres supérieurs ; les flancs et le fond sont construits à plat et cintrés au montage.

L'Aile est d'une seule pièce avec un seul longeron caisson. La partie centrale rectangulaire est plate, le dièdre est reporté sur les parties trapézoïdales, donnant à l'aile un dessin vue de face caractéristique de la lignée des avions Jodel.

Les Nervures sont en treillis renforcés de contreplaqué. Par demi-aile : six nervures de corde constante (partie centrale) puis trois nervures de corde décroissante (dièdre).

Les Ailerons occupent le bord de fuite des parties trapézoïdales de l'aile. La structure est constituée de nervures en treillis renforcées contreplaqué.

Les Volets occupent le bord de fuite des parties droites de l'aile. Composés de nervures découpées, l'ensemble est coffré en contreplaqué.

La Profondeur, de type monobloc, construite autour d'un longeron en I et de six nervures (baguette et contreplaqué). Bord d'attaque coffré en contreplaqué. Tab/anti-tab monté sur le bord de fuite.

La Direction est composée d'une dérive en flèche fixe et de la direction. La construction est identique à la profondeur.

Entoilage : A l'exception des volets (marouflés), l'aile, les ailerons, la profondeur et la direction sont entoilés en dacron.

Commandes : Ailerons, direction, profondeur par cables.

Jodel D150

Jodel D150 "Mascaret" : le biplace de voyage idéal

Le Jodel D150 "Mascaret" a été conçu pour le voyage aérien. Il bénéficie des innovations déjà éprouvées sur le D140 "Mousquetaire". Le D150 peut emmener deux personnes avec bagages avec une autonomie de près de 2000 km !

Equipé d'un moteur Continental de 100 cv, il offre un rapport consommation/distance parcourue inégalable : 20 litres/heure pour 200 km/h.

Spécifications

  • Envergure.....8,15 m
  • Longueur......6,30 m
  • Surface portante.....13,10 m²
  • Vitesse de croisière.....190 km/h
  • Vitesse maxi.....210 km/h
  • Vitesse ascensionnelle.....3,2 m/s
  • Passage des 15 m.....470 m